TYPES DE SITES INTERNET

  • Sites Mobiles & Tablettes
  • Sites institutionnels
  • Sites E-commerce
  • Sites de véhicules
  • Sites Catalogues
  • Sites Immobiliers

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Index de l'article

L'établissement du cahier des charges de votre site internet sera la première étape de la conception de votre site internet. Nous vous assiterons dans vos réflexions et l'écriture de celui-ci. La iste des éléments constitutifs de votre cahier des charges ci-dessous vous permettra de ne rien oublier.

La création d'un site internet demande un minimum d'implication de la personne en charge de la création du site au sein de l'entreprise pour la rédaction du cahier des charges.

Le cahier des charges devra reprendre les éléments suivants :

Stratégie du site

  • Identité du site : Il s'agira de choisr, un à deux noms de domaine, un correspondant à votre enseigne (nom de société) et un autre, composé de mots clés pertinents pour votre activité. Il faudra également définir une ou plusieurs adresses emails pour votre entreprise.

  • Langue du site : Précisez la et/ou les langues du site internet . Quelle sera la langue principale de votre site inetrnet?

  • Cibles - Principaux visiteurs du site : Quelles sont vos cibles, géographique, zone de chalandise, types de clients, fournisseurs...

  • Objectifs du site : Vos attentes : outil de communication, de marketing, de vente, site vitrine, e-commerce, institutionnel…

  • Motifs des visiteurs : Que trouveront les visiteurs, quelles actions réaliseront-ils sur votre site ?

  • Sites références : Les sites dont vous appréciez le contenu, le graphisme, la navigation, les fonctionnalités) ; (pour chaque site n’hésitez pas à indiquer pourquoi il a retenu votre attention

  • Sites référeurs : Sites et lettres d’infos susceptibles d’orienter les visiteurs vers votre site ; sites complémentaires partenaires pour échange de liens

  • Vos cyber-concurrents : Pour mieux cerner le marché noter les URL identifiées

  • Les points qui différencie votre site : Mettez par ecrit ce qui va différencier votre site des autres sites internet

  • Date de sa mise en service : Contraintes planning, objectifs commerciaux, anniversaire… ?


     

Organisation générale du site :

Slogan du site, taille des pages web, rubriques principales des barres de navigation, niveau d'interactivité du site, apparence graphique du site, structure des pages types, plan du site...

  • Slogan général du site : Ecrire une phrase accroche contenant trois mots clés susceptibles d’être saisis dans les moteurs de recherche par vos futurs clients

  • Pages web : Nombre de pages et le descriptif de celle-ci

  • Rubriques pricipales des barres de navigation : Menus hrizontaux et/ou verticaux, nombre et types de modules verticaux et horizontaux ainsi que leurs positions sur les pages

  • Interactivité du site : Définissez quellles opérations les internautes vont éffectuer : inscription à une newsletter, demande de catalogue, commander des produits et/ou des services, télécharger des documents, acheter en ligne, demande de devis...

  • Graphisme du site : Le grahisme de votre site doit être adapté à l'image de votre entreprise et aux attentes du public qui visiteront le site. Voici quelques idées de style: sobre ; sérieux ; officiel ; pro ; classique ; Plutôt texte ; Plutôt photo ; Plutôt dessin, original, élégant, simple, Jeune, joyeux, riche, léger…Couleurs, Disposition des menus "haut, droite ou gauche" et des modules "left-right-body", "left-body-right". Préciser ce qui est à conserver en cas de graphisme existant.

  • Plan du site : Il est important de prévoir un plan de site, à la fois pour les moteurs de recherche qui pourront indexer facilment toutes les pages du site mais aussi pour les internautes qui pourront retrouver facilement les pages de votre site

Identité et contenu des pages :

L'idéal est de prévoir pour chaque page les éléments de contenus suivants :

  • Nom de la page : Eviter "Bienvenue sur le site machi" et préférez plutôt "Paniers de fruits et légumes bio". Le titre doit être en rapport avec votre activité.

  • Titre : le titre de chaque doit comporter environ 80 caratcères espaces compris, soit 7 à 10 mots dont 3 mots clé en rapport avec le contenu de la page

  • Description : 15 mots ou 150 caractères doit donner envie à l’internaute d’en savoir plus et donc de cliquer pour venir visiter la page

  • Mots clés : mettez par écrit les mots caractérisant le mieux le contenu de la page. A commencer par les mots clés utilisés dans le Titre de la page

  • Contenus textes : préparer les textes de toutes vos pages

  • Images : choisissez vos images dans la taille dans laquelle elles seront affichées sur le site. Vous devrez également procéder à une optimisation des images du site internet.

  • Vidéos : spécifier et fournir les vidéos qui seront à intégrer dans le site


Autres éléments à intégrer dans le site :

  • Formulaires : Page de contact, demande de prix et de devis, autres formlulaires...

  • Liens : Echanges de liens, liens internes au site, liens externes vers des sites généralistes, portails, annuaires...

  • Modules à intégrer au site : Moteur de recherche, module de téléchargement, module e-commerce et paiement en ligne, intégration de photos et vidéos, annuaire, newletters...

  • Technologie employée pour la création du site

  • Besoins pour l'animation et la mise à jour du site : Pages amenées à être modifiées, fréquence de modification, mise à jour du site assurée en interne ou externe, compétences à acquérir, formations...

  • Mentions légales ...

  • Modalités contractuelles du projet :Délai de réalisation, validation des étapes de construction du site, coûts, délai de livraison, conditions de règlement...

  • Observations et annexes


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